a fondé son écurie, Bruce Mac Laren Motors Racing Ltd, en 1963.
Ce pilote néo-zélandais de Formule1 (mais aussi aux 24 heures du Mans (1 victoire en 1966), à la CanAm et en Formule Tasmane) crée sa structure pour justement courir dans ces deux derniers championnats.
Dès 1963, arrive la première voiture de course conçue par l'entreprise : la Mc Laren Elva (du nom du constructeur). Elle est destinée à des clients privés courant en Groupe 7 :
En 1964, il court au 24 heures du Mans sur une FORD GT 40 identique à celle-ci
En 1969, au vu du succès de la M6A en CanAm en 1967, Bruce Mc Laren crée la M6GT qui doit être la voiture de route la plus rapide.
Ce projet n'ira pas au-delà du prototype, que Mc Laren conduisait quotidiennement. Outre la difficulté d'en produire 50 exemplaires pour l'homologation, son créateur se tue en 1970 lors d'essais d'un autre prototype.
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M6GT |
La M8F apparait en 1971...
...avec son 8 cylindres :
Faisons un grand bond dans le temps (mais le passé reviendra !) vers 1990 où l'entreprise passe sous pavillon britannique suite à son rachat par Ron Dennis puis 1995 :
Cette année là, les Mc Laren F1 GTR s'illustrent au Mans dans des conditions météo qui leur sont favorables. Seules 20 voitures sur 48 seront classées. Et dans les 5 premières du Général, 4 F1 GTR !
Celle en livrée Harrods termine 3ème...
...tandis que celle en livrée GULF se place 4ème :
Celle décorée par César avec l'image de la compression des trophées remportés aux 24 heures du Mans par Hervé Poulain, gentleman-driver, termine 13eme.
Enfin et surtout voici la Mc Laren F1 GTR N°59 qui a remporté cette édition 1995 !
Absente de cette course depuis 1998, Mc Laren est revenue en 2024 avec ses 720S GT3 sans particulièrement briller. Attendons 2025 ! :
Le passé de Mc Laren c'est aussi la Formule 1 où l'écurie a remporté 9 titres de champion du monde des constructeurs, le dernier cette année et 12 titres de champion du monde des pilotes.
Tout a commencé par la M2B en 1966...
Avançons en 1970 avec la M14A :
Puis en 1979 avec la M28 :
La MP4-23 de 2008 a nécessité 150 ingénieurs, 14000 heures de recherche et autant de fabrication. Elle permet à Mac Laren de revenir au sommet de la discipline :
Mais la plus impressionnante des Formule 1 de cette exposition temporaire au Musée des 24 heures est la plus récente présentée, elle est de 2021, la MCL 35M :
C'est là que l'on se rend compte de la taille de ces voitures, 2m de large sur plus de 5m50 de long ! Et ce essentiellement à cause de l'aérodynamisme.
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