est connu pour son village médiéval mais aussi pour son circuit créé par Paul Ricard et inauguré le 18 avril 1970.
Le circuit organise dès 1971 et jusqu'en 1990 le Grand Prix de France de Formule 1...
...puis, en 1973, le Grand Prix de France Moto et en 1978 le Bol d'or. Comme je n'ai pas de photos de moto à poster (cf en fin d'article), je remets des monoplaces !
![]() | |
Reynard 89F-1989 |
Le circuit est racheté en 1999 par l'entreprise française Excelis. Son représentant est l'oncle Picsou du sport auto (voire le fossoyeur de certaines catégories), Bernie Ecclestone.
Il n'accueille alors plus de courses et se concentre sur l’innovation et la technique. Il devient le High Tech Test Track et ne sert plus qu'aux essais et au développement.
L'un des intérêts du Paul Ricard est son tracé qui offre 247 solutions différentes de piste (de 826 m à 5,861 km) et 25 virages.
Le « 5,8 km » est le plus grand tracé qui accueille la majorité des compétitions et des essais aérodynamiques.
Le « 3,8 km » est plus souvent utilisé pour la moto tandis que la Piste École de 1,8 km est dédiée aux stages de conduite.
Le Castellet rouvrira au public le 8 mars 2009 à l'occasion des essais de LE MANS Séries.
Pas de Grand Prix de France de F1 cette année, je pense que l'explication porte un nom cité plus haut dans cet article.
Terminons par les photos ratées réussies, du moins de mon point de vue (J'ai déjà évoqué cet aspect de la photo dans un très vieil article)
P.S. 1 : Toutes les photos illustrant cet article ont été prises lors du Grand Prix de France de Formule 1 Historique 2023...le dimanche après-midi.
P.S. 2 : Merci à S.M, A&M et T.B. pour cette excellente journée.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié