C'est ainsi qu'est surnommé MONTAUBAN. Comme à Toulouse, la brique rose y est omniprésente. Et si vous aimez ce matériau, je vous conseille cet article : Briques.
La brique de cette région est la brique foraine au rapport L x l de 2/3 :
Elle se marie bien à l'Art déco...
...et l'Art religieux :
Les hôtels particuliers, les écoles et les ponts en sont faits également :
Napoléon,
le 29 juillet 1808, a franchi ce porche :
Et après avoir traversé cette cour pour rentrer dans l'hôtel particulier du Baron Vialette de Mortarieu, il aurait, dit la légende, posé sa main sur une carte de France afin que son contour dessine un nouveau département, le Tarn et Garonne, tant attendu par les habitants de Montauban, devenu dès lors le chef-lieu du département N°115.
Autre particularité des bâtiments de la ville, ces aérations (?) présentes sur beaucoup de façade. Elles ressemblent à la Croix Occitane décalées d'un huitième de tour.
Pour en terminer avec les briques, je ne peux pas ne pas évoquer la place Nationale qui était malheureusement en travaux :
Car Montauban, ce n'est pas que des briques !
C'est aussi la ville des Ingres. Jean-Marie-Joseph, le père était peintre et sculpteur. Ces bas-reliefs seraient son œuvre.
Jean-Auguste-Dominique, le célèbre fils était peintre et la ville lui rend hommage en divers lieux :
Et puisque l'on est dans les célébrités, comment ne pas évoquer Ventura, Blier, Dalban, Blanche et Lefebvre ou du moins Fernand, Raoul, Jean, Me Folace et Paul !
Enfin, terminons par un numéro de maison typique de la région :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié