se traduit de l'allemand par "arme de represailles". C'est son initiale que l'on retrouve dans les appellations V1 et V2.
Ces premiers missiles de croisière de l'histoire de l'aéronautique avaient autant pour but de démoraliser les populations sur lesquelles ils étaient lancés que pour causer des dégâts. En effet, leur système de guidage était basique et imprécis. Ils furent cependant meurtriers, destructeurs et eurent un fort effet psychologique.
 |
Gyroscope servant à guider les V1 |
Dans la région de Saint-Omer, se trouvent deux blockhaus liés à l'histoire de ces fusées.
Celui dit "d'Eperlecques", nom de la commune sur lequel il se situe, est une masse impressionnante de béton qui a partiellement résisté à 22 bombardements. Cependant, ils eurent pour effet d'arrêter sa construction à 35% de ce qui était prévu et d'empêcher qu'il puisse effectivement servir de base de lancement.
La construction s'est donc arrêtée là mais les allemands conservèrent et transformèrent la partie servant à la production d'oxygène liquide, indispensable aux lancements des missiles. Certaines des machines de chantier sont encore présentes :
Une fois à l'intérieur, le gigantisme du bâtiment est encore plus prégnant :
Pour en juger, voici un reproduction photo d'un V2 devant ce qui aurait dû être une des portes conduisant sur les pas de tir, murées suite aux changements effectués après les bombardements alliés :
C'est sur cette façade que se trouvaient les deux portes ouvrant sur les pas de tir.
Le deuxième blockhaus, surnommé La Coupole (71 mètres de diamètre et 5 mètres d'épaisseur)...
...se trouve sur la commune d'Helfaut et est tout aussi gigantesque que celui d'Eperlecques même si une majorité des structures est souterraine.
Cette base de lancement prévue pour les V2 (13 tonnes-300 kilomètres d'autonomie) sera aussi bombardée à l'aide de bombes Tallboy, provoquant l'abandon du site par les allemands qui optent alors pour des sites de lancement mobiles.
 |
Tuyère de V2
|
Le dôme aura résisté à tout ces bombardements et l'on peut donc encore accéder en dessous !!!
Ces deux musées présentent d'autres objets historiques.
Une des évolutions du V1 a été cette version pilotée, d'où le cockpit. Cependant, trop dangereux, il n'a pas dépassé le stade des essais :
Un sous-marin de poche, probablement un "biber" :
Un radar :
Des véhicules :
Des armes :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la
newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié