Derrière ce titre aux allures de code se cache un pan méconnu de l'histoire ferroviaire de l'après Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit en fait du nom d'une locomotive à vapeur américaine également appelée MIKADO.
Faussement attribuée au plan Marshall, sa fabrication en 1947 dans les usines BALDWIN se fait en 3 jours . Elle est affectée au dépôt du Mans le 17 juillet de la même année alors que Truman, président des Etats-Unis, ne signera le plan Marshall que le 03 avril 48, validant ainsi les modalités de sa mise en place qui, elles, datent du 20 septembre 47 (16 pays ratifièrent ce traité). Cette loco doit donc son existence au programme "prêt-bail" qui date de 1941.
Elle fait partie de la série allant de 141 R 701 à 141 R 1340 et plus précisément de la sous-série 141 R 1197 à 141 R 1200.
Quant à son nom, il vient de la disposition des essieux ; 4 essieux moteur entourés de 2 essieux porteur soit 1-4-1.
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Pour les plus pointilleux et les plus connaisseurs, il faut ajouter qu'elle est équipée d'un bissel Delta et de roues Boxpok d'1m65 de diamètre.
Cette locomotive fonctionne au fioul lourd contenu dans un tender de 13 500 litres et en consomme 2000 par 100 km. Mais ce qu'elle consomme le plus, c'est l'eau. 20 000 litres pour 100 km ce qui lui donne une autonome d'environ 150 km. C'est là que l'on repense à la toute petite partie de l'histoire de la SNCF déjà été évoquée sur ce blog à travers celle de
la Rotonde de Montabon.
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L'aiguille du niveau de fuel lourd |
En ordre de marche, cette machine pèse 192 tonnes (loco + tender + eau + carburant) et developpe 2900 chevaux !
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Le wagon bleu de queue sert à réchauffer le fuel |
La 141 R 1199 ne cessera de rouler que le 25 août 1971 après 1 627 474 km parcourus !
Le projet de don au musée du chemin de fer de San Diego en Californie ayant avorté, elle est confiée à l'association RAIL35. Elle est classée au Monuments Historiques en 1984 puis l'association LOCO VAPEUR 1199 la restaure durant 12 ans jusqu'au moindre boulon ou durite avant de l'exploiter.
Elle est récupérée par la SNCF et fait donc un périple entre Nantes et Le Mans le 22 juin 2018.
J'ai eu la chance de faire partie du voyage, de nuit. L'obscurité, seulement trouée par une superbe pleine lune, expliquant l'aspect sombre de certaines photos présentées plus haut et de celle-ci prise à l'arrivée :
Le but de la manoeuvre est de redonner une 3ème vie à cette vieille dame américaine...
...en révisant complétement la chaudière...
...pour qu'elle puisse reprendre le rail comme ses consoeurs.
Une dernière photo qui vous permettra de vous faire une idée de la taille de la "bête" :
Et pour ceux qui aiment les trains, n'hésitez pas à aller voir ces articles :
Locomotives,
Wagons et
Terminus.
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