ACCUEIL

20 décembre 2018

Mélange

de photos diverses et variées.

jiemve, chateau, Ballon, donjon, enceinte
Château de BALLON


Comme presqu'à chaque fois, si quelqu'un sait qui est cette religieuse, il peut l'indiquer dans les commentaires. A priori ce n'est pas une de celles-ci.


jiemve, pochoir, tag, soeur, nonne



jiemve, Eglise, lanternon, lanterne, charpente
Lanternon et lanterne de charpente


jiemve, garage, vélos, noir et blanc



jiemve, porte, garage, portail, multicolore, arc-en-ciel
Cette photo aurait pu figurer dans cet article


jiemve, pompe, eau, pompe à eau, jaune



jiemve, portail, défense, heurtoir, clous
Ca, c'est de la porte !


jiemve, maison, abandonnée, porte
plus que que celle-là...


jiemve, Cahtédrale, Vieux Mans, neige



Et comme cela fait longtemps, enfin je trouve, voici une photo de mon nombre fétiche :


jiemve, 22


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

17 novembre 2018

141 R 1199

Derrière ce titre aux allures de code se cache un pan méconnu de l'histoire ferroviaire de l'après Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit en fait du nom d'une locomotive à vapeur américaine également appelée MIKADO.



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199


 

Faussement attribuée au plan Marshall, sa fabrication en 1947 dans les usines BALDWIN se fait en 3 jours . Elle est affectée au dépôt du Mans le 17 juillet de la même année alors que Truman,  président des Etats-Unis, ne signera le plan Marshall que le 03 avril 48, validant ainsi les modalités de sa mise en place qui, elles, datent du 20 septembre 47 (16 pays ratifièrent ce traité). Cette loco doit donc son existence au programme "prêt-bail" qui date de 1941.


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Elle fait partie de la série allant de 141 R 701 à 141 R 1340 et plus précisément de la sous-série 141 R 1197 à 141 R 1200.



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Quant à son nom, il vient de la disposition des essieux ; 4 essieux moteur entourés de 2 essieux porteur soit 1-4-1.
 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199
------------------------------------------------1----------------------------------------------------1++++++++++++2++++++++++++3++++++++4-----------------------1-------------


 
Pour les plus pointilleux et les plus connaisseurs, il faut ajouter qu'elle est équipée d'un bissel Delta et de roues Boxpok d'1m65 de diamètre.
 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Cette locomotive fonctionne au fioul lourd contenu dans un tender de 13 500 litres et en consomme 2000 par 100 km. Mais ce qu'elle consomme le plus, c'est l'eau. 20 000 litres pour 100 km ce qui lui donne une autonome d'environ 150 km. C'est là que l'on repense à la toute petite partie de l'histoire de la SNCF déjà été évoquée sur ce blog à travers celle de la Rotonde de Montabon.



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199




jiemve, SNCF, loco, 141 R1199
L'aiguille du niveau de fuel lourd



En ordre de marche, cette machine pèse 192 tonnes (loco + tender + eau + carburant) et developpe 2900 chevaux !


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199
Le wagon bleu de queue sert à réchauffer le fuel




jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
La 141 R 1199 ne cessera de rouler que le 25 août 1971 après 1 627 474 km parcourus !



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199




jiemve, SNCF, loco, 141 R1199


 
Le projet de don au musée du chemin de fer de San Diego en Californie ayant avorté, elle est confiée à l'association RAIL35. Elle est classée au Monuments Historiques en 1984 puis l'association LOCO VAPEUR 1199 la restaure durant 12 ans jusqu'au moindre boulon ou durite avant de l'exploiter.

 

jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199

 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Elle est récupérée par la SNCF et fait donc un périple entre Nantes et Le Mans le 22 juin 2018.
 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199

 
 
J'ai eu la chance de faire partie du voyage, de nuit. L'obscurité, seulement trouée par une superbe pleine lune, expliquant l'aspect sombre de certaines photos présentées plus haut et de celle-ci prise à l'arrivée :



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Le but de la manoeuvre est de redonner une 3ème vie à cette vieille dame américaine...
 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199


 
...en révisant complétement la chaudière...



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199




jiemve, SNCF, loco, 141 R1199


 
...pour qu'elle puisse reprendre le rail comme ses consoeurs.
 


jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



 
Une dernière photo qui vous permettra de vous faire une idée de la taille de la "bête" :



jiemve, SNCF, loco, 141 R1199



Et pour ceux qui aiment les trains, n'hésitez pas à aller voir ces articles : Locomotives, Wagons et Terminus.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

20 octobre 2018

Que des vieilles !

La biennale LE MANS CLASSIC a réuni 700 modèles dans ses différents plateaux ; une toute petite partie sera présentée ici, sans ordre particulier.


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018



Ce qu'il faut retenir c'est que TOUTES ces vieilles dames ont participé aux 24 heures du Mans à une époque ou à une autre.


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, ASTON MARTIN, International
ASTON MARTIN International -1931-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, BUGATTI, Type 51
BUGATTI Type 51 -1932-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, BUGATTI, Type 51, roue


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, ASTON MARTIN, Ulster, roue
ASTON MARTIN Ulster -1935-


Et en voyant certaines, on se dit que leurs pilotes sont de grands malades !!! On dirait des jouets !


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, LOLA, T212
LOLA T212 -1971-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, CHEVRON, B21
CHEVRON B21 FVC -1972-



C'est aussi un voyage publicitaire dans le temps


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, BMW, M1
BMW M1 -1979-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, JAGUAR, XJR 14
JAGUAR XJR 14 - 1991-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, LOLA, T290
LOLA T290 -1972-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, CHEVROLET, Corvette
CHEVROLET Corvette -1971-


 Certaines souffrent...


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, MIRAGE, M6
MIRAGE M6 -1971-

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, MIRAGE, M6


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, ABARTH, 1300
ABARTH 1300 OT -1965-


...tandis que d'autres pètent le feu :


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, BMW, M1
BMW M1 -1979-


Il y a des lignes pour le moins étonnantes,


jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, ALFA ROMEO, Guilia TZ
ALFA ROMEO Guilia TZ

jiemve, LE MANS CLASSIC, 2018, PORSCHE, 935
PORSCHE 935

ALPINE RENAULT M 63B -1964-

TECMA 755 -1975- (notez la hauteur du rétro)

ALPINE RENAULT M65


ainsi celle-ci me fait penser à une fourmi :


BIZZARRINI 5300 GT




N'oublions pas les célèbres par ailleurs,


Imaginez-là avec Starsky et Hutch ou filmée par Clint Eastwood


les bien connues du grand public


FORD Capri

DATSUN 240Z


LE MANS a aussi été un laboratoire grandeur nature notamment pour celle-ci, équipée d'une turbine à gaz imaginée au départ pour un hélicoptère :


HOWMET TX -1968-


Enfin, certaines marques ont créé plus que d'autres l'Histoire de la Course et notamment de façon non exhaustive :
 

FORD (GT40 Mk 1 -1965-)
 
FERRARI (512 BB LM -1981-)
 
PORSCHE (910 -1967-)

 

Elles ont aussi marqué mes souvenirs :


PEUGEOT 905 - 1993-

INALTERA GT -1976-

RENAULT Alpine A443 -1978-



Et certaines vieilles dames ont dansé.





Enfin comme souvent, terminons par un(e) 22


LOLA T70 Mk III -1969-


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.