de tramway parcourent les rues de Porto depuis 1895.
Les photos de l'époque devaient ressembler, à quelques détails près, à celle-ci...
mais aujourd'hui la couleur donne ça :
En plus de la ligne 18,
il existe la ligne N°1...
...et la ligne N°22
Pour ceux qui suivent ce blog, ils comprendront que cette ligne est ma préférée :
Le poste de commande de ces tramways est aussi un vestige du passé auquel on a tout de même ajouté du modernisme :
Une autre version :
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Le parcours d'un photographe amateur. Les débuts, la découverte, les découvertes ; tout ce qui fait que l'on a envie de continuer et de partager ses joies de "petit" photographe à travers des photos qui racontent une histoire.
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28 mai 2018
21 mai 2018
Azulejos
Ils font la beauté et le charme de Porto, notamment. Les azulejos sont ces carreaux de faïence décorés que l'on peut admirer un peu partout, dans les bâtiments...
...ici la gare de Porto
Bien sûr toutes les maisons du Vieux Porto ne sont pas dotées d'une telle faïence, exemple et contre-exemple avec cette photo où apparaît aussi l'Église de la Miséricorde :
De même avec celle-ci que domine le Palais épiscopal de Porto :
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...ici la gare de Porto
mais aussi et surtout sur beaucoup de façades, à l'abandon ou pas :
L'origine du mot n'est pas, contrairement à une idée très répandue, "azul", bleu en espagnol et en portugais même si la grande majorité de ces carreaux est de cette couleur mais un mot arabe signifiant "petite pierre polie". Ce mot prenant lui-même sa source dans l'imitation des mosaïques romaines composées justement de petites pierres polies.
![]() |
Façade d'un hôtel |
![]() |
La même de plus près |
Ces azulejos sont décorés ou de représentations figuratives comme dans la gare...
ou de motifs géométriques plus ou moins complexes ↕.
Bien sûr toutes les maisons du Vieux Porto ne sont pas dotées d'une telle faïence, exemple et contre-exemple avec cette photo où apparaît aussi l'Église de la Miséricorde :
De même avec celle-ci que domine le Palais épiscopal de Porto :
Encore un exemple/contre-exemple :
Je profite de cet article pour glisser trois photos de 22 où apparaissent quelques azulejos et un 21, qui prouve que le système de numérotation portugais est différent du français.
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14 mai 2018
Quand le Douro
s'apprête à se jeter dans l'océan Atlantique, il passe au pied de Porto et de Vila Nova de Gaia.
Cet estuaire est protégé par la forteresse São João Baptista da Foz do Douro :
Le Douro est dans ce secteur enjambé par 6 ponts reliant les deux villes. Passons en quelques uns en revue :
Le pont routier Arrabida conçu par Edgar Cardoso a été mis en service en 1963
Le pont routier-métro Luiz I est inauguré en 1886 par le Roi du Portugal dont il porte le nom. Comme son apparence le laisse deviner, il a été construit par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig. Il est magnifique !
La partie supérieure sert aux métros et aux piétons tandis que la partie basse est réservée aux voitures et...aux piétons :
Les photos suivantes confirment sa filiation avec les ouvrages d'Eiffel :
Les ponts ferroviaires Maria Pia au premier plan et Saint-Jean au second. Le premier, dont le nom vient d'une princesse italienne devenue reine consort du Portugal, fut désaffecté en 1991 et remplacé par le deuxième.
Là encore, l'apparence du plus vieux (1877) trahit sa paternité : Gustave Eiffel et Théophile Seyrig.
Les mêmes dans l'autre sens avec en arrière-plan le pont Infante Dom Henrique.
Cette fois ci, ces trois mêmes ponts vus du haut de Porto :
Une dernière photo alliant Douro, pont, estuaire, Atlantique et...verdure
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![]() |
Le Douro et l'Atlantique |
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L'Atlantique et le Douro |
Cet estuaire est protégé par la forteresse São João Baptista da Foz do Douro :
Le Douro est dans ce secteur enjambé par 6 ponts reliant les deux villes. Passons en quelques uns en revue :
Le pont routier Arrabida conçu par Edgar Cardoso a été mis en service en 1963
Le pont routier-métro Luiz I est inauguré en 1886 par le Roi du Portugal dont il porte le nom. Comme son apparence le laisse deviner, il a été construit par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig. Il est magnifique !
La partie supérieure sert aux métros et aux piétons tandis que la partie basse est réservée aux voitures et...aux piétons :
Les photos suivantes confirment sa filiation avec les ouvrages d'Eiffel :
Les ponts ferroviaires Maria Pia au premier plan et Saint-Jean au second. Le premier, dont le nom vient d'une princesse italienne devenue reine consort du Portugal, fut désaffecté en 1991 et remplacé par le deuxième.
Là encore, l'apparence du plus vieux (1877) trahit sa paternité : Gustave Eiffel et Théophile Seyrig.
Les mêmes dans l'autre sens avec en arrière-plan le pont Infante Dom Henrique.
Cette fois ci, ces trois mêmes ponts vus du haut de Porto :
Une dernière photo alliant Douro, pont, estuaire, Atlantique et...verdure
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