ACCUEIL

26 avril 2018

Entre 22 et 35

Les Côtes d'Armor ont notamment pour Sous-Préfecture la très belle ville de Dinan. Construite sur une colline, elle domine la Rance de 75 mètres où elle a pourtant installé son port :


jiemve, Dinan, Rance, port, château, tour



Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, Dinan est ceinte par des remparts et un château impressionnants :


jiemve, Dinan, Château, remparts


jiemve, Dinan, château, remparts, pont



La ville est aussi connue pour sa tour de l'Horloge érigée dans les années 1470 comme symbole de la puissance politique grandissante de la bourgeoisie Dinannaise. On lui adjoindra en 1507 une horloge et une cloche, la transformant ainsi en Beffroi.


jiemve, Dinan, tour de l'Horloge, tour, Horloge


jiemve, Dinan, tour de l'Horloge, tour, Horloge, noir et blanc



Élément également remarquable de la ville, la Basilique Saint-Sauveur possède un Maître-Autel à baldaquin superbement décoré...


jiemve, Dinan, Basilique, Saint-Sauveur, Maître-Autel, baldaquin


...et un monument contenant le coeur de...




...Bertrand du Guesclin né vers 1320 au château de la Motte-Broons à proximité de Dinan.


L'Ille et Vilaine est quant à elle connue pour sa cité corsaire dont sont si fiers ses habitants : Malouins d'abord, Bretons ensuite, Français s'il en reste ! Et Saint-Malo possède aussi ses remparts :


jiemve, Saint-Malo, rempart, noir et blanc



 Ainsi qu'une ancienne Halle au blé servant maintenant de marché couvert et dont la façade est splendide :


jiemve, Saint-Malo, Halle au blé, façade



jiemve, Saint-Malo, Halle au blé, façade



J'aime aussi cette maison suspendue...


jiemve, Saint-Malo, maison suspendue


 et la Cathédrale St Vincent de Saragosse :


jiemve, Saint-Malo, Cathédrale, St Vincent de Saragosse



Mais Saint-Malo c'est aussi un port :


jiemve, St-Malo, port, bateaux, russe



Et pour terminer avec le même nombre qu'au début :


jiemve, 22, bois, Eglise



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

07 avril 2018

La rotonde ferroviaire

de Montabon-Château du Loir (72) est l'une des dernières traces de ce que fut la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. Ouverte en 1886, cette liaison voit son trafic s'accroître et il est donc décidé en 1889 de construire cette rotonde annulaire.


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, voies, pont tournant, vintage



Ces sites servaient à l'entretien et à l'approvisionnement en eau et charbon des machines à vapeur de l'époque. En fait, vu le temps nécessaire pour faire ces opérations et surtout le temps de chauffe de l'eau (plusieurs heures), une autre locomotive était déjà prête et prenait la place de celle qui arrivait. La rotonde de Montabon comporte 10 voies intérieures comme celle-ci :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, voie intérieure, locomotives



Cette structure a pu accueillir jusqu'à 85 locomotives. Mais la pièce maîtresse de cet ensemble est bien évidemment le pont tournant. Mesurant 17 mètres à l'origine, il a été agrandi à 24 mètres en 1924 et permettait de manoeuvrer le matériel ; nous verrons plus tard qu'il  permet toujours de le faire.


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant





Une fois aligné le pont était bloqué par un verrou :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, verrou


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, verrou


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, verrou, noir et blanc



Et si le dessus du pont tournant vaut le détour, sa structure inférieure est à voir aussi :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, structure


 Et comme j'ai aimé cette structure, je me suis fait plaisir en la modifiant...


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, stucture, noir et blanc


...en multipliant les photos...

 


...et en leur donnant un aspect vintage comme à la première photo de ce post :





Revenons à la rotonde dont les pignons, à l'origine en bois pour permettre un éventuel agrandissement, sont  reconstruits en maçonnerie après un bombardement en 1944. Le "quart de rond" qu'elle constitue a souffert suite à l'arrêt de son activité en 1954 causé, notamment, par l'arrivée de la traction Diesel et par l'électrification de la ligne:


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, toiture



Heureusement, et alors qu'elle était vouée à la destruction, un particulier la rachète à la SNCF avant qu'une association, Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir, ne se crée pour la rénover et la valoriser. Cliquez sur la photo suivante et la loco vous conduira à son blog.


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, panneau, locomotive



Coup de chance, le jour de ma visite une équipe de FRANCE TÉLÉVISION était sur place pour faire connaître ce site et sa sélection parmi les projets retenus dans le cadre de la mission Stéphane Bern. Du coup, les bénévoles de l'association ont sorti du matériel SNCF et fait fonctionner le pont tournant pour la caméra :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, locomotive, équipe télé


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, caméra, france télévisions


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, locomotive



Il est à noter que le système de ce pont fait qu'il faut placer le train en son milieu pour atteindre un équilibre parfait sur l'axe central, équilibre qui évite aux roues placées à ses extrémités de toucher le rail circulaire, facilitant ainsi sa rotation, qui à l'origine se faisait manuellement. Aujourd'hui le mouvement est assisté par un petit moteur.


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant



 Au moment de sa splendeur, ce pont permettait donc de relier la rotonde aux voies du réseau national de l'époque :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, loco, wagon, réseau national



L'équipe de l'association a aussi récupéré quelques pièces rarissimes voire uniques dont :

Cette grue à vapeur sur rails, en cours de sauvetage et dont la flèche a été momentanément enlevée pour le transport


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, grue à vapeur,



Ce wagon de "L'Orient-Express" de 1929, de 24 mètres et de 45 tonnes !


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, wagon, Orient-Express



Ces "locopulseurs pulso"...


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, locopulseur
Modèle 2
   ...
 
jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, locopulseur
Modèle 1

...dont la fonction est difficile à deviner même si leur nom est un indice ! Autre indice : la forme du pneu.
En fait, avec ces engins, les ouvriers soulevaient (allégeaient) les wagons pour les déplacer et constituer les trains !!! La preuve :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, locopulseur, mode d'emploi



Terminons cette visite par quelques clichés supplémentaires :


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, pont tournant, cabine de commande
La cabine et les manivelles de commande du pont tournant


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, tableau électrique
Tableau électrique


jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, loco diesel, désaturé
Locomotive Diesel...en mode vintage



jiemve, rotonde, ferroviaire, Montabon, Château du Loir, horloge, Lepaute
Horloge LEPAUTE (Horlogerie depuis la moitié du 18e)




Merci à tous les membres de RFVL pour leur accueil plus que chaleureux, leur patience pour répondre à mes questions et surtout pour ce qu'ils font !
N'hésitez pas à aller voir leur site, tenu à jour régulièrement. Et pourquoi pas, à participer à l'aventure pour sauver ce "Monument Historique" !

DERNIERE MINUTE (06/04/18) : le site a été retenu par la mission Patrimoine  et figurera donc sur les tickets de Loto. Bravo !


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.